Blog

Quelles différences entre cachemire et alpaga ?

Le cachemire et l’alpaga sont parmi les laines les plus luxueuses au monde.

Le cachemire provient de la chèvre Capra Hircus, la laine d’alpaga et de baby alpaga provient d’un petit camélidé, l’alpaga, qui vit sur les hauts plateaux Andins, du Pérou et de Bolivie entre 3000 et 5000m d’altitude.

Le cachemire :

La Chine a une production d’environ 10 000 tonnes par an. Cette région fournit les trois quart de la matière première.

Le pur cachemire représente environ 6 000 tonnes par an.

La laine de cachemire est une fibre fine : de 14 à 19 microns. Elle est très douce.

Cette petite chèvre est aussi connue sous le nom de chèvre Pashmina.

Alors que le pashmina est un cachemire plus doux et fin qui est issu du poitrail de la chèvre là où les poils sont plus doux. Mais il y a souvent une confusion entre la matière et l’étole pashmina car le nom pashmina n’est pas reconnu en Europe. Ainsi beaucoup d’étoles portent le nom de Pashmina et peuvent être réalisées en laine ou en polyester.

L’alpaga :

Il existe 2 races d’alpaga : les Huacayas qui fournissent 80% de la production et les Suris dont les poils sont plus longs et plus soyeux.


L’alpaga est un animal doux, sociable intelligent et réservé. Il s’éduque facilement.

La laine d’alpaga était considérée comme la fibre des Dieux, seule la royauté Inca avait le droit d’être habillée avec des vêtements en alpaga.

La production de laine d’alpaga est d’environ 4 000 tonnes par an (laine de mouton : 500 000 tonnes par an).

La fibre d’alpaga est fine : de 15 à 25 microns. Le baby alpaga est la plus fine. C’est une sélection des fibres d’alpaga les plus fines qui se trouvent sur le poitrail de l’animal ou après la première tonte de l’alpaga à 2 ans.

Quels sont les avantages de la laine d’alpaga ?

La laine d’alpaga et de baby alpaga est très douce et chaude. Elle contient des poches d’air microscopiques qui permettent de créer des vêtements légers aux propriétés thermiques incomparables.

L’alpaga est plus résistant que le cachemire. C’est une laine résistante même très fine et qui dure dans le temps. Récemment des vêtements en alpaga ont été retrouvés au Pérou qui dataient de 2 500 ans.

L’alpaga ne bouloche pas et ne se déforme pas au lavage.

La laine d’alpaga a un éclat naturel qui donne aux vêtements une belle apparence.

Vous devriez aimer aussi ...