Blog

La fibre d’Alpaga

Fibre d’alpaga

La couleur de la fibre d’alpaga

La fibre d'alpaga - Fine Alpaca fine laine et coton du Pérou
La fibre d’alpaga

 

La couleur de la fibre d’alpaga est variable, jusqu’à 22 couleurs ayant été définies, mais elle est plus uniforme que celle du lama. Les couleurs d’alpaga vont du blanc au noir en passant par les gris, les faons et les bruns. Cette caractéristique ne se retrouve pas parmi les autres fibres naturelles, les fibres «nobles», utilisées dans la production textile.

 

La fibre d'alpaga - couleurs - Fine Alpaca fine laine et coton du Pérou
Couleurs de la fibre d’Alpaga

Plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton.

Troupeaux d'alpagas - Fine Alpaca fine laine et coton du Pérou
Troupeau d’alpagas

La classification

La fibre est classée manuellement en fonction de sa finesse et triée en qualités telles que l’Alpaga Royal (moins de 19 microns), le Baby Alpaca (22,5 microns), le Super Fine Alpaca (25,5 microns), le Huarizo (29 microns), le Coarse (32 microns) et des morceaux mixtes (fibres courtes généralement plus grossières que 32 microns).

Les noms de ces qualités ne reflètent pas nécessairement l’âge des animaux ou d’autres caractéristiques phénotypiques. L’appellation «bébé», par exemple, s’applique aux produits (tops, fils, tissus, etc.) dont le diamètre moyen des fibres est de 22,5 microns. La fibre utilisée pour obtenir cette qualité ne provient pas nécessairement de bébés animaux; il pourrait facilement provenir d’un animal adulte avec un pelage très fin.
Chaque qualité est employée pour créer différents produits tels que le tissu, les écharpes, les chandails, les couvertures, les tapis et ainsi de suite. L’alpaga peut également être mélangé avec d’autres fibres, généralement d’origine naturelle.

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *