Blog

L’art du textile Inca

L’art du textile Inca est l’une des plus anciennes traditions des Andes.

Il a été particulièrement développé pendant l’apogée Inca, grâce à l’utilisation de différents matériaux et de différentes techniques.

Du fait de la diversité culturelle acquise des autres ethnies andines au cours des conquêtes, les Incas ont réussi à produire une grande variété de vêtements et d’objets de la vie quotidienne.

Les Incas ont principalement hérité de la culture Wari qui avait atteint un haut niveau artistique par la qualité des couleurs utilisées et par l’iconographie représentée, notamment dans la production de tapis et de couvertures (mantas).

La matière première, indispensable à la fabrication de vêtements, provient des lamas, qui sont tondus tous les deux ans, des alpagas et des vigognes dont la laine est très fine. Chaque camélidé peut fournir jusqu’à 3 kg (de laine).

La tradition textile inca n’a cessé de se développer dans différents villages des Andes.

Fine Alpaca, fine laine et coton du Pérou

Depuis la colonisation jusqu’à nos jours les populations qui la font vivre lui ont apporté des caractéristiques différentes. Les tissus sont faits à la main et dans bien des cas des teintures naturelles sont utilisées pour la laine.

Vous devriez aimer aussi ...