Blog

Qu’est ce que l’Alpaga ou l’Alpaca

Les alpagas (Lama Pacos) sont l’un des plus beaux camélidés sud-américains.

Directement liées au lama, au guanaco et à la vigogne, les alpagas sont appréciées pour leurs fibres depuis l’époque pré-inca en raison des propriétés et de la qualité de leurs laines.

Avec une population de 3,5 millions d’habitants au Pérou, soit 75% du total mondial, l’alpaga constitue le principal moyen de subsistance pour des milliers de familles dans les Hautes Andes.

L’alpaga mesure généralement entre 1,20 m et 1,50 m et pèse entre 45 et 79 kg. Il a un profil plus petit et plus courbé que le lama et a une frange distinctive de cheveux sur son front.

À des altitudes de plus de 4000 m au-dessus du niveau de la mer, dans des paysages impressionnants où les températures quotidiennes atteignent 30 degrés Celsius, des milliers de familles rurales élèvent des troupeaux d’alpagas, comme cela a été le cas depuis des millénaires.

Alpagas ou Alpacas - Fine laine et coton du Pérou - Fine Alpaca

 

 

Le mot ‘alpaca’ provient de la langue indigène des Quetchuas parlée surtout dans diverses provinces du Pérou, de Colombie, de l’Equateur et du nord Chili.

 

“À neuf mille pieds, sur la limite des neiges perpétuelles, vivaient encore, et par troupes, des ruminants d’une incomparable beauté, l’alpaga au pelage long et soyeux, puis cette sorte de chèvre sans cornes, élégante et fière, dont la laine est fine, et que les naturalistes ont nommée vigogne.” J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 105.

 

Caractéristiques physiques des Alpagas

Durée de vie : 15 à 25 ans
Hauteur moyenne : 90 cm au garrot et 1m 50cm à la tête
Poids: adulte, 60 à 80 kg ; bébé, 6 à 8 kg à la naissance
Gestation : 11 à 12 mois
Il n’a ni cornes ni sabots. Le pied possède deux ongles et des coussinets.
Dans son milieu naturel, en Amérique du Sud, l’alpaga vit à environ 4.500 mètres d’altitude.

Personnalité

L’alpaga est un animal au caractère calme, paisible, vif, curieux, et prévisible.

Il est doux avec les autres animaux et les enfants. C’est un animal grégaire qui a besoin de la compagnie des siens. Les alpagas se déplacent en groupe lorsqu’ils sont effrayés ou inquiets.

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *